Les 8 lieux à ne pas louper à Mexico, capitale du Mexique?

Cactus Mexique

Située dans la région du district fédéral, Mexico appelée officiellement Ciudad de Mexico, est la capitale du Mexique. Elle a été fondée au début du 14 ème siècle par les Aztèques. Ils l’appelèrent Tenochtitlán puis les conquérants espagnols la remplacèrent par la capitale de la nouvelle Espagne, Mexico. Elle compte aujourd’hui plus de 8 millions d’habitants et c’est l’une des capitales les plus hautes du monde: 2240m d’altitude. Il est fortement déconseillé aux personnes cardiaques d’atterrir à Mexico. c’est une ville très intéressante d’un point de vue culturel et historique.

Mon expérience

J’ai passé un an de ma vie de ce magnifique pays grâce à une organisation humanitaire. J’ai passé des moments très intenses en émotion mais aussi beaucoup de moments culturels notamment sur les sites aztèques et les nombreux musées. J’aimerais partager avec vous les lieux typiques de cette capitale si peu connue.

Je veux insister juste sur un point avant de commencer, Mexico est une ville sûre.  j’ai vécu un an de ma vie au Mexique à 18 ans et il ne m’est jamais rien arrivé de grave. Il y a le même risque d’insécurité que dans les grandes villes françaises. Faites juste attention à vos affaires et ne tentez personne avec des affaires high-tech ou des tenues extravagantes. Restez simple et tout ira bien !!

Fête mexicaine

Teotihuacán

C’est l’un des sites archéologiques de la région de Mexico où l’on peut retrouver les traces des Aztèques. Teotihuacán est surtout connu pour ses grandes pyramides du soleil et de la lune ainsi que les nombreuses fresques murales et sa chaussée des morts. C’est dans cette cité que seraient nés les dieux et que le soleil et la lune se seraient élevés dans le ciel d’où les deux temples qui leur sont consacrés. Le site est vraiment grandiose et on ne s’imagine pas comment, en 200 ans avant J-C, des hommes pouvaient construire des pyramides comme celles-ci. A l’apogée de Teotihuacán, elle comptait 100.000 habitants. La ville fut abandonnée au 7 ème siècle mais nous ne connaissons pas les raisons de ce départ. Aucune traces de violences, ni de fortifications sont présentes.

Cette site très ancien vous aidera à comprendre le mode de vie des Aztèques. Je vous conseille de prendre un guide pour avoir des explications claires sur le site. Tout seul, il vous sera difficile d’apprécier précisément la beauté et la spiritualité du site. Le site est ouvert tous les jours de 8h à 17h et le tarif d’entrée sans guide est de 50 pesos environ.

Pyramides Teotihuacan

Musée national d’anthropologie de Mexico

Ce musée regorge d’objets retrouvés sur les site archéologiques des civilisations anciennes. C’est l’un des plus grands musées d’Amérique. Il retrace en effet une grande partie de l’histoire du continent américain. Vous pouvez visiter ce qui vous plaît le plus. Tout d’abord, il y a trois salles d’introduction à l’anthropologie avec une carte de la Méso-Amérique qui vous aidera à vous situer. Ensuite, la salle préclassique (Vallée de Mexico), la salle Teotihuacán, et la salle Toltèque. Vous y trouverez également la salle consacrée aux Aztèques, la salle Oaxaca, le Golfe du Mexique, la salle Maya et la salle des cultures du Nord et de l’Occident.

Ce musée ne peut pas se faire en une seule journée, c’est comme le Louvre, il faudrait une semaine pour tout voir et tout comprendre. Je vous conseille donc d’y consacrer une bonne après-midi et de visiter ce qui vous fait le plus envie. Le musée est ouvert de mardi à dimanche de 9h à 19h et le tarif est de 59 pesos par personne et 75 pesos pour l’audioguide.

Objet au musée anthropologique

Chapultepec

Chapultepec, situé au sud-ouest de Mexico, est un immense parc qui regroupe le château de Chapultepec, le musée national d’anthropologie, le musée d’art moderne, le musée Rufino Tamayo, le musée d’histoire naturel, un parc zoologique et le monument « Los niños Heroes » en hommage aux enfants qui ont défendu le château en 1847 après l’invasion de troupes américaines. C’est un lieu emblématique de la ville de Mexico où il faut aller faire un tour.

monument ninos heroes

Place de la constitution: El Zocalo

La place de la Constitution est située en plein centre ville de Mexico. Elle est inscrite au patrimoine de l’UNESCO et est appelé plus communément « Zocalo » qui signifie place centrale du village. C’est sur cette place que beaucoup de festivités sont organisées. Je vous conseille d’aller au Mexique pendant la fête de l’indépendance le soir du 15 septembre. Le président monte sur le balcon du palais présidentiel face à l’énorme foule du Zocalo et crie trois fois « Viva Mexico! ». C’est ce que l’on appelle « El Grito ». Elle est bordée par la cathédrale métropolitaine de Mexico et le palais national, siège du pouvoir exécutif. On retrouve également d’autres bâtiments administratifs et commerciaux.

El Zocalo

Ange de l’indépendance

L’ange de l’indépendance « El angel de la independencia » est situé sur un rond point à Mexico à l’extrémité du « paseo de la Reforma ». C’est l’équivalent des Champs Elysées et de l’arc de triomphe en France. Il a été construit en 1910 pour fêter les 100 ans de l’indépendance du Mexique. C’est le lieu de référence pour toutes les manifestations au Mexique.

Ange de l'indépendance

Cathédrale Métropolitaine de Mexico

Comme nous l’avons vu avant, elle est située sur la place de la Constitution. Il faut savoir que les Mexicains sont très croyants et que les églises sont sacrées pour eux. Le nom exact de ce monument est la Cathédrale Métropolitaine de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie au Ciel de Mexico. C’est un bâtiment immense que vous ne pouvez pas louper. Cela vaut vraiment la peine de rentrer pour la visiter. Elle est ouverte tous les jours de 8h30 à 19h et la visite est gratuite. Il faut compter 1 à 2 heures pour la visite entière.

Cathédrale mexico

Bellas artes

Après avoir visité la place de la Constitution, il vous suffira de marcher pendant quelques pâtés de maison pour arriver devant la palais des beaux-arts, un des plus beaux monuments de Mexico. Je ne suis pas une passionnée d’art mais le musée des beaux-arts de Mexico est tellement beau qu’il faut faire la visite. C’est la plus grande enceinte consacrée aux arts mexicains et le siège du ballet folklorique. Si vous ne voulez pas rentrer, vous pouvez juste passer devant et le prendre en photo. Le palais est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h et le tarif est de 49 pesos par personne. Il existe des tarifs étudiants et l’entrée est gratuite les dimanches.

Bellas Artes

Tenochtitlán et Templo Mayor

Templo mayor était le nom de la grande pyramide de Tenochtitlán, la capitale des Aztèques. Après la conquête espagnole,  elle a été détruite donc son emplacement initiale exacte a été oublié. Les nombreuses recherches archéologiques ont montré que beaucoup de constructions ont été réalisées sur le site au fil des années. Ce qui rend difficile les analyses de la réelle cité de Tenochtitlán. Cependant, les archéologues avancent petit à petit et des immeubles ont été détruits pour retrouver la cité. Je vous conseille donc d’y aller pour découvrir les ruines mais aussi pour voir comment font les archéologues pour faire leurs recherches. C’est extrêmement intéressant! C’est ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h et le prix est de 57 pesos. L’entrée du site est gratuite pour les enfants de moins de 13 ans et les personnes âgées de plus de 60 ans. L’entrée est gratuite pour tous les résidents mexicains le dimanche

tenochtitlan

Malgré tous les problèmes et les horreurs que l’on peut entendre aux informations sur ce pays, Mexico est vraiment une ville qui mérite d’être visitée. Il y a une culture pré-hispanique avec les civilisations aztèques, mayas,… tellement intéressante qu’il faut passer outre les informations que l’on vous donne tous les jours et se lancer. Faites le tri dans ce que l’on vous donne et faites vous votre propre idée. Dites moi en commentaires ce que vous pensez de cette ville.

Partagez !!
Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 commentaires