Quoi visiter et où se restaurer à Belfast?

Panneau, Botanic Garden, Belfast

Belfast est la capitale de l’Irlande du Nord. Peu de gens connaissent cette ville pourtant c’est une ville remplie d’histoire. J’ai eu la chance de pouvoir y vivre pendant 4 mois pendant un séjour d’études. J’aimerais partager avec vous les plus beaux endroits de cette ville ainsi que les endroits insolites à ne pas manquer.

 

Pour visiter

  • A ne surtout pas rater : L’hôtel de ville, Belfast City Hall un bâtiment juste magnifique que l’on peut visiter après s’être inscrit sur le registre à l’entrée. Cette visite est gratuite et vaut vraiment le coup. On y découvre les portraits de tous les maires, des salles de réception ainsi que la salle du conseil pour les ministres. La visite est bien sûr en anglais mais les guides parlent doucement et sont compréhensibles.

  • Victoria Square: Le centre commercial en plein air de la ville. En lui-même rien de très original car ce ne sont que des magasins mais il faut monter en haut du centre commercial dans « The Dome ». Une bulle de verre avec une vue sur la ville de Belfast. La montée est gratuite mais attention aux horaires d’ouverture.

 

  • Entrer dans un magasin de souvenirs irlandais. Leur collection de produits verts est impressionnante et c’est le meilleur endroit pour acheter ses souvenirs.

  • Monter la colline pour aller au château de Belfast. Si vous êtes en voiture, vous pouvez monter jusqu’en haut en voiture sinon, il fait prendre un bus qui nous arrête juste en bas de la colline et on monte à pied par un chemin très sympa. Depuis le centre-ville, vous pouvez prendre plusieurs bus : 1A, 1D et 1F et l’arrêt pour monter au château s’appelle Donegall Park Avenue. La visite du château est également gratuite. On y voit principalement des salles de réception qui sont fréquemment utilisées pour des mariages. La vue sur la ville est époustouflante et les jardins regorgent de statues de chat qu’il faut trouver.

  • Le musée Titanic: Également un peu à l’écart de la ville, en voiture il est facile d’y accéder mais le parking est payant. En bus, depuis le centre-ville il faut prendre le 600B. Ce musée est l’un des plus interactifs que j’ai jamais fait. Et l’on n’y voit pas que l’histoire de Jack et Rose dans le film que tout le monde connaît, on parcours l’histoire de ce bateau depuis son idée de construction jusqu’à son naufrage.

  • Queen’s University: Faites un tour dans les bâtiments de l’université qui ressemble à un château comme on voit souvent en Angleterre. On peut également y trouver une salle qui a servi à filmer des scènes d’Harry Potter. Mais cette dernière n’est pas souvent ouverte au public.

  • Botanic Gardens: Ce parc se trouve juste à côté de l’université et possède une serre ouverte au public avec de nombreuses plantes. Un bon moment de détente pour vos yeux.

  • Les murs de Belfast: Cette partie de la ville est la plus historique. Je vous assure on peut encore ressentir les effets de la guerre entre catholiques et protestants. Ces murs ont permis à beaucoup d’artistes de pouvoir s’exprimer pendant les conflits. Il faut savoir aussi que des murs surmontés de barbelés existent encore pour séparer le quartier des irlandais (catholiques) du reste de la ville. Mais je vous rassure, vous ne craignez plus rien !

  • Le Big Fish: Ce poisson situé non loin du quartier des murs est un symbole de paix pour les irlandais et de nombreuses anecdotes existent à son sujet. Par exemple, il est dit que si tu l’embrasses tu auras une vie très heureuse.

 

Pour se restaurer ou boire un coup

  • Le Marché de Belfast, St George’s Market: Pour moi le meilleur endroit pour trouver des produits bons et frais. Attention il n’est ouvert que le vendredi de 6h à 15h, le samedi de 9h à 15h et le dimanche de 10h à 15h.

  • Harlem Café: A NE SURTOUT PAS MANQUER !! Sans doute le meilleur endroit pour prendre un vrai « English breakfast ». La décoration est super originale et l’ambiance est top. Par contre, il y a souvent beaucoup de monde donc préparez-vous à attendre pour avoir une table.

 

  • The Dirty Onion: Un des plus beaux bars de la ville. Habillez-vous bien surtout en hiver car le bar est dehors. De nombreux artistes viennent jouer dans ce bar donc l’ambiance est vraiment sympa.

 

  • Filthy Mac Nastys: Bar très branché avec une partie du bar en intérieur et l’autre à l’extérieur. Un bon bar à inclure dans votre tournée des bars.

  • Bar with non name: Très petit bar mais super convivial. Comme le Filthy Mac Nastys, il faut l’inclure dans votre tournée des bars.

  • Made in Belfast: Un super restaurant qui ne cuisine qu’avec des produits locaux. Une très bonne table avec un bon rapport qualité/prix.

 

Avec ces listes pour visiter et pour se restaurer, vous pouvez organiser en toute sérénité votre visite dans cette ville remplie d’histoire. Surtout n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de tous ces endroits.

Partagez !!
Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 commentaires