Comment gérer le stress quand on part en vacances?

temps, occupé, stress
Le stress est une réaction normale de notre organisme quand nous sommes en situation de danger. Il est donc logique de ressentir du stress ou de la panique quand on part en vacances. Mais l’important est de savoir le gérer pour ne pas subir ses propres vacances. De nombreuses situations peuvent engendrer du stress comme par exemple:
  • Partir à l’aventure
  • Ne pas gérer les papiers administratifs du voyage
  • Être loin de tous ses repères
  • Se débrouiller tout seul
  • Ne pas pouvoir tout maîtriser quand on est en voyage

Toutes ces situations ont quelques chose en commun: la sortie de notre zone de confort habituelle. Nous ressentons du stress et de la peur pourtant les vacances sont censés être des moments reposants, de joie et d’enrichissement. Alors comment faire pour éviter de laisser déborder par le stress quand on part en vacances?

 

Moi aussi j’ai vécu une situation de stress (pas qu’une seule)

Quand je suis partie au Mexique à mes 18 ans, j’étais avec une organisation donc je ne stressais pas puisque je me disais qu’ils allaient tout organiser pour moi surtout pour les papiers administratifs. Cependant en arrivant là-bas au bout d’un mois, j’ai reçu un papier qui me disait que j’étais sur le territoire mexicain de façon illégale. Et la c’était le gros stress. Premièrement parce que je ne comprenais rien et deuxièmement parce que je ne savais pas comment régler cette situation.

Donc la j’ai appelé en panique l’organisation et j’ai expliqué ma situation. Sauf qu’eux non plus ne comprenaient pas pourquoi j’étais illégale sur le territoire puisque mon visa était en ordre. Donc je me suis calmée, je me suis dit que de toute façon j’étais dans cette situation. Donc j’ai essayé de poser des questions aux mexicains et notamment à ma famille d’accueil pour savoir ce qu’il fallait faire. Et après des heures passées dans les bureaux d’administration et à l’ambassade française j’ai réussi à résoudre mon problème et pouvoir rester de façon légale sur le territoire mexicain.

Papiers administratifs

Vous voyez que ce genre de situation peut arriver à n’importe qui, dans n’importe quel pays. Mais cela ne sert à rien de vous faire des films avant de partir, vous ne pourrez jamais savoir ce qu’il va vous arrivez. En réalité, c’est cela qu’il faut savoir gérer.

3 conseils pour gérer son stress

  • Lâcher prise

Quand vous vous vivez un moment difficile en voyage quelque soit la situation (un problème d’hôtel ou d’argent ou de bagages…) il faut lâcher prise. N’oubliez pas vous êtes en VACANCES. Donc stop à la routine de tous les jours, vous partez vous détendre. Vous aurez tout le temps pour résoudre votre problème. Et je pense aussi que vous y prendrez plaisir à trouver la solution calmement et cela vous aidera sûrement dans votre vie de tous les jours. Vous relativiserez plus facilement en vacances.

Assis et lâcher prise

  • Respirer profondément

Respirer c’est essentiel pour vivre et je peux vous assurer que respirer profondément ne vous aidera pas qu’en voyage mais aussi de votre vie de tous les jours en situation de stress. Je vous mets au défi d’essayer la prochaine fois que vous avez un problème de vous poser et de respirer profondément. Vous verrez que vous vous sentirez tout de suite mieux et que vous verrez également les choses plus clairement. Respirer profondément avant de prendre n’importe quelle décision.

Respirer

  • Demander de l’aide

Le dernier point c’est demander de l’aide et je veux vraiment insister là-dessus. Oui je sais pour certaines personnes, c’est difficile d’assumer d’avoir besoin d’aide mais quand on est dans des situations de stress, je vous assure que l’aide est le meilleur moyen de s’en sortir. Vous vous rendrez compte que beaucoup de gens ont vécu des situations similaires à la vôtre et seront très heureux de vous aider. Donc n’hésitez pas, allez voir les gens.

main dans la main, aider les autres

Les situations de stress, nous en vivons en vacances mais aussi dans la vie de tous les jours et je vous assure que lâcher prise, respirer profondément et demander de l’aide vous aideront à les gérer plus facilement. Dites moi en commentaires quelle situation de stress vous avez vécu et comment vous les avez gérer.
Partagez !!
Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 commentaires