Comment faire sa liste vacances sans rien oublier?

Liste et arbre

Ne rien oublier pour partir en vacances, le rêve !! Et oui on rêve tous de partir en vacances en se disant « c’est bon je n’ai rien oublié, quoiqu’il se passe, j’aurai tout ce qu’il faut ». Je vais vous révéler un secret: vous ne pourrez jamais tout prévoir donc vous oublierez des choses ou vous ne prendrez sûrement pas tout ce dont vous aurez besoin. Mais c’est comme ça ! Le but ici est de ne pas oublier les choses essentielles pour profiter pleinement.

Faire des listes

Pour ne rien oublier ou en tout cas essayer d’en oublier le minimum, la première chose à faire, c’est de faire une liste. Cette liste, il faut que vous l’ayez sur vous tout le temps, au moins les quelques jours avant de partir. Soit dans votre portable ou soit sur un papier dans votre poche. Attention à ne pas le laisser dans votre pantalon sinon il va passer dans la machine à laver !!

L’avantage d’avoir cette liste en permanence avec vous c’est que vous pourrez écrire dessus votre pensée dès que vous en avez une. Et le jour du départ, vous vérifierez que vous n’avez rien oublier en relisant cette liste. C’est une technique très simple mais en général très efficace.

Faire une liste

Bullet journal

Une solution qui fonctionne également c’est l’utilisation d’un bullet journal. Mais c’est quoi un bullet journal? C’est un journal dans lequel vous pouvez noter toutes les tâches de votre journée. Il vous permet de rassembler toutes vos listes au même endroit. Chaque page est une nouvelle liste. Pour partir en vacances, vous pouvez consacrer une page avec une liste pour la valise en décortiquant chaque étape (trousse de toilettes, sous-vêtements, pull,…) Et ensuite, faire une liste pour ne rien oublier dans la voiture, puis pour la plage,… Cela est très intéressant pour être très organisé. Cet outil peut également être utiliser au quotidien.

bullet journal

Se mettre en situation quotidienne

Avant de partir, essayez de vous mettre dans toutes les situations de votre voyage. Essayez de les imaginez et de réfléchir à tout ce dont vous aurez besoin dans chaque situation. Par exemple, pour ne rien oublier dans ma trousse de toilette, je repense à chaque geste que j’exécute le matin. Et à chaque fois que j’utilise un produit, je le mets dans ma trousse de toilette. C’est astucieux et vous n’aurez pas besoin faire de liste pour cela. Cela vous permettra de ne pas oublier les choses essentielles.

Salle de bains

Imaginez les situations improbables

Pour ne rien oublier, ce qui fonctionne plutôt bien c’est d’essayer d’imaginer les situations improbables qu’il pourrait vous arriver. Par exemple, vous partez en avion, votre valise n’arrive pas à destination et vous devez attendre trois jours avant de la récupérer. Si cela vous arrive, comment réagiriez-vous et quels sont les outils que vous aimeriez avoir avec vous pour résoudre ce problème. Tout d’abord, de l’argent local pour se débrouiller rapidement ou une carte bleue pour pouvoir retirer de l’argent. Donc vous penserez à aller à la banque quelques jours avant votre départ pour changer de l’argent ou demander à votre banquier de pouvoir retirer à l’étranger. Les situations peuvent s’enchaîner ainsi. Bien sûr vous ne pourrez jamais imaginez tout ce qu’il vous arrivera mais c’est le but aussi du voyage, de vivre des situations inhabituelles.

Voyage improbable

Faire les bagages en avance

Les bagages c’est LA chose que l’on ne prépare pas la veille. Sinon c’est sûr, vous allez forcément oublier quelque chose. Cela revient en fait à faire une liste mais pas sur le papier, elle est réelle. A chaque fois que vous penserez à quelque chose, vous le mettrez physiquement dans votre valise et vous ne l’oublierez pas. Par exemple, vos lunettes de soleil, la serviette de toilette,… Ce sont des objets que vous n’utilisez pas tous les jours donc vous n’y penserez pas tout de suite. Par contre si vous les mettez directement dans votre valise, plus de doute, vous ne les oublierez pas !

bagage

Prendre tous les papiers de réservations (hôtel, voiture)

Beaucoup d’outils existent maintenant pour retrouver votre réservation sur internet avec vos mails. Mais imaginez vous en plein milieu d’une cambrousse sans accès à internet. Avant de partir, je vous conseille d’imprimer au moins les papiers de réservation de l’hôtel où vous allez. Faites une pochette dédiée à vos papiers et à chaque fois que vous réservez, vous l’imprimez et la mettez dans cette pochette. Bien sûr au moment de partir, il ne faut pas oublier cette pochette donc notez bien sur votre liste de choses à faire: POCHETTE PAPIERS.

pochette papier

Rester calme et zen

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point. » cette belle citation de Jean de La Fontaine est essentielle quand on part en vacances. C’est l’essence même du voyage. Moins vous stresserez, moins vous oublierez de choses. Parce que vous aurez un cerveau calme et plus efficace pour penser à tout ! A chaque fois que vous vous énervez, respirez trois fois très lentement et reprenez vos esprits.

Respiration zen

Quand on prépare les affaires au dernier moment, notre cerveau est tellement encombré que vous ne serez pas capable de penser à tout d’où la nécessité de se calmer, de relire ses listes et de réfléchir à tout.

Ma méthode

  1. Liste: faites ses listes, préparer ses bagages avant et réfléchir aux situations habituelles pour ne rien oublier
  2. Préparer: préparer ses bagages quelques jours avant pour pouvoir remettre des choses auxquelles vous pensez.
  3. Zen Attitude: c’est l’étape la plus importante, elle vous permettra d’avoir le tête moins encombrée et de penser à tout.
Et si… Vous oubliez quelque chose. Ce n’est pas grave ! Suivant là où vous irez, vous pourrez toujours trouver ce qu’il vous manque. Et la prochaine fois, vous ne l’oublierez pas. Mettez en commentaires ce que vous oubliez régulièrement.
Partagez !!
Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 commentaires