Nancy, une ville atypique et surprenante

Place Stanislas
En général, quand on va dans une ville en France ou à l’étranger, on se demande toujours par quoi commencer. J’aimerais vous aider à structurer vos visites pour ne pas vous y perdre. Aujourd’hui je vous propose de vous aider en vous donnant des pistes sur les lieux à visiter à Nancy.
Nancy, une ville située dans la Lorraine, appelée maintenant le Grand Est. J’ai fait trois ans de mes études dans cette ville et je recommande vraiment d’y faire un tour. Elle est petite mais très chaleureuse. Il y est très agréable pour vivre. Dans cet article, je vais vous faire découvrir les lieux incontournables de cette ville mais aussi certains lieux insolites.

1. Lieux à visiter

Place Stanislas

La fameuse place Stanislas, bordée de statues en or magnifiques. Cette place inscrite au patrimoine de l’UNESCO a été construite en 1751. Au centre de la place trône une statue du duc de lorraine Stanislas Leszczynski. Construite aujourd’hui en pavé, elle est interdite à la circulation ce qui permet de pouvoir en profiter pleinement à pied. Les bâtiments qui la bordent sont l’hôtel de ville, l’opéra et le musée de beaux arts. Deux statues en or représentent Neptune et Amphitrite. C’est vraiment l’endroit incontournable de Nancy. En été, vous pouvez boire un café à l’une des terrasses de la place.

Place Stanislas

 

Place stanislas vue de haut

www.le-lorrain.fr

Les boîtes de nuit: Les Caves et la Place

Autour de cette place on retrouve également deux boîtes de nuit très connues: les caves et la place. Elles ouvrent à minuit et organisent de nombreuses soirées spéciales. Comme elles sont situées en plein centre ville, elles sont facile d’accès à pied. Après un bon restaurant, vous pourrez continuer vos soirées branchées dans ces boîtes de nuit
Les Caves Nancy

dismoiou.fr

Le parc de la pépinière

Le parc de la pépinière souvent appelé la pépinière et même la Pep’ se trouve juste à côté de la place Stanislas. C’est un grand parc où l’on peut se poser en été dans l’herbe. Il se compose d’aires de jeux pour enfants, un espace de présentation d’animaux (singes, daims, canards, grues,…), une roseraie, un espace de restauration, un mini-golf, un kiosque à musique, des terrains de sports… vous aurez donc de quoi vous promenez pendant toute une après-midi.
La pépinière

http://www.tourisme-meurtheetmoselle.fr

Opéra

L’opéra est un magnifique bâtiment, vous pouvez le visiter pour 4€ pendant les vacances scolaires. Il suffit de soit s’inscrire par mail, soit s’inscrire le jour même à l’accueil de l’opéra ou dans l’office du tourisme. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site: http://www.opera-national-lorraine.fr/
Opéra Nancy

www.forumopera.com

Musée-Aquarium

Ce musée est un établissement patrimonial de culture scientifique. Il comporte des collections zoologiques et paléontologiques ainsi que des collections vivantes. En plus de ce musée, comme son nom l’indique, il y a un aquarium au rez-de-chaussée. C’est l’endroit idéal quand le temps n’est pas au beau fixe. Contrairement à ce que l’on pense le temps est plutôt clément en lorraine, vous aurez de nombreuses journées ensoleillées.
Musée aquarium Nancy

http://www.museumaquariumdenancy.eu

Shopping: Saint seb et rue saint jean

Voici deux endroits idéaux pour faire son shopping à Nancy. Le centre commercial du Saint Sebastien a été refait à neuf. Vous pourrez vous garer dans le parking en dessous du centre commercial et les magasins vous permettront d’avoir une réduction sur le prix du parking. On retrouve plus de 105 boutiques donc je pense que vous y trouverez votre bonheur.
En plus du centre commercial, vous pourrez vous promener dans la rue Saint jean (rue du tram) qui regorge de magasins également. La plupart des grandes enseignes sont présentes à Nancy mais également de petits magasins très atypiques où il ne faut pas hésiter à franchir la porte.
Rue saint jean Nancy

actu.fr

Cristallerie de daum

La compagnie française du cristal daum est une cristallerie fondée par les frères daum à Nancy. Vous pourrez vous promener dans le magasin d’usine rue des cristalleries à Nancy. Cela vaut vraiment le détour et ce cristal est d’une réelle beauté, vous ne pourrez pas le louper.
Cristallerie de Daum

http://www.nancy-tourisme.fr

Vieille basilique saint Epvre

Dans le cœur de la vieille ville de Nancy, vous pourrez retrouver la basilique Saint Epvre de style gothique. La flèche pointe à 87 mètres, pour un édifice d’une centaine de mètres. Elle domine la vieille ville et abrite des familles entières de faucon crécerelle. Si vous aimés les cathédrales, ne la ratez pas.
Basilique Saint Epvre

http://www.patrimoine-religieux.fr

Jardin botanique

Pour finir, il faut absolument aller au jardin botanique. C’est l’un des plus grands jardins botaniques de France. Il comporte 2500 m² de serres tropicales, 35 hectares de collections et 12000 espèces du monde végétal. C’est un incontournable de votre visite à Nancy. Il est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h. Seule l’entrée dans les serres est payante et vaut 5€, l’accès aux jardins est gratuit.
Jardin botanique

http://www.nancy-tourisme.fr

2. Restaurants

La maison dans le parc

Le meilleur restaurant de Nancy (pour moi bien sûr) mais attention il va falloir avoir un très gros budget pour aller dans ce restaurant. Il faudra également réserver pour pouvoir y manger. La carte est restreinte mais ce ne sont que de très bons produits. Je vous le recommande très fortement si vous avez quelque choses à fêter, ou pour un événement très spécial.

Entrée à la maison du parc

Le voyou

Si vous adorez les Burgers je vous conseille fortement Le voyou, le meilleur restaurant de nourriture américaine que j’ai jamais goûté. Ce ne sont que des produits locaux et l’ambiance est très jeune. Par contre vous ne pouvez pas réserver donc préparez vous à attendre. Les places sont limitées et si le restaurant est complet, ils vous feront attendre dehors avec un petit cocktail.
Le voyou nancy

http://www.voyou-burger.com

La rue gourmande

La rue gourmande est l’endroit idéal pour trouver un restaurant quand vous ne savez pas du tout où manger. En vous promenant dans cette rue, vous pourrez regarder toutes les cartes de tous les restaurants et choisir celui qui vous plaît le plus. Elle se situe rue des maréchaux, pas très loin de la place Stanislas.
Rue gourmande nancy

actu.fr

Mister thot

C’est un restaurant de kebab dans la rue Jeanne d’arc. Cette rue est un peu excentrée du centre ville mais ce ne sont que des produits locaux. Le propriétaire de ce restaurant est une connaissance et un très bon cuisinier. Je vous le conseille fortement si vous avez le temps.
Mister Thot nancy

http://www.boutic-nancy.fr

La ville de Nancy est une ville très agréable pour s’y promener aussi bien en hiver avec la neige qu’en été avec le soleil. Grâce à cette petite liste, vous pourrez programmer votre voyage dans l’Est sans trop vous prendre la tête et vous aurez vu le principal. N’hésitez pas à mettre vos commentaires pour nous faire partager votre voyage.
Partagez !!
Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 commentaires