Pas besoin de partir loin pour profiter de ses vacances !!!

La ciotat

Les vacances sont souvent synonymes de pays lointains. Moi j’ai une vision beaucoup plus large des vacances. Quand on part de son lieu d’habitation, on sort de sa zone de confort. Les vacances nous permettent de faire des découvertes, de développer notre ouverture d’esprit, de découvrir de nouvelles cultures, et tout ça on peut le faire en ne partant qu’à 50 km de chez soi.

Je pense vraiment que vous n’avez pas besoin de partir très loin de chez vous pour découvrir pleins de belles choses et différentes de ce que vous connaissez. Par exemple, avec mes parents nous sommes partis au Luxembourg, autrement dit à 100 km de chez moi, pas très exotique comme voyage. Et pourtant cela a été des vacances super intéressantes et grandioses. Donc la preuve que vous n’avez pas besoin de partir loin pour profiter de vos vacances. Avant de partir aux Etats-Unis ou en Australie, essayez de profiter de ce qui se trouve autour de vous et de tout ce que votre pays ou les pays frontaliers ont à vous offrir.

 

Paris by night nuit tour eiffel

La France est un pays diversifié

Je pense et je suis sûre que la France est un pays extrêmement diversifié. Quand vous partez en Alsace, vous aurez une culture et une nourriture différentes qu’à Bordeaux par exemple. Nous possédons des expressions différentes ce qui confirme que les modes de vie dans les quatre coins de la France sont différents. Je prendrai l’exemple de la fameuse « chocolatine » et du « pain au chocolat » qui divise notre chère France. L’accent est également un facteur de diversification. Il arrive parfois que les gens ne se comprennent pas entre régions .

Je suis originaire des Vosges et j’ai passé beaucoup de vacances avec mes parents en Bretagne. Soit à l’autre bout de la France. Les paysages sont similaires aux côtes anglaises et pourtant je suis en France. Et oui géologiquement les terres se sont écartées les unes des autres on retrouve très souvent les mêmes paysages sur deux côtes opposées de terre (Bretagne et Angleterre). Un avantage en Bretagne c’est que tout le monde parle français donc pas de problème pour se faire comprendre et les prix seront moins élevés pour des vacances en Bretagne plutôt qu’en Angleterre.

C’est quand même une chance de pouvoir avoir autant de diversité dans un pays et de pouvoir en profiter si facilement. Je vous encourage à connaître votre pays avant d’aller découvrir des cultures opposées à la nôtre. Je vous promets que cela vous servira de bien connaître son pays quand vous voudrez partir plus loin.

croissant france

 

Gâteau et pâtisserie français

vin français

 

Les pays frontaliers ont des cultures de vie différentes

Quand je vous dis Espagne et Belgique par exemple, vous ne pensez sûrement pas à la même chose. Dans le premier cas, on pense aux tapas, aux taureaux, et au rouge alors que dans l’autre cas on pense plutôt aux frites et au Manneken-Pis. Donc quelque soit l’endroit où vous vivez en France, vous n’êtes sûrement pas très loin d’une frontière et cela sera facile d’y aller en vacances. Je vis aujourd’hui en Belgique et je peux vous assurer qu’ils ont des habitudes de vies très différentes de la notre en France. Ils ne vivent déjà pas au même rythme que nous, leurs routes sont très différentes et difficilement praticables au début. Ce sont autant d’exemples qui montrent qu’en allant dans un pays frontalier, vous découvrirez pleins d’endroits incroyables que vous n’aurez même pas imaginé.

Les faits historiques ont permis aussi aux régions européennes de se différencier. Par exemple, en Allemagne et en France, nous avons connu des guerres et beaucoup de bâtiments ont été détruits alors qu’en Espagne et en Italie, la culture méditerranéenne est beaucoup plus présente.

Belgique

Manneken Pis belgique

Espagne

Danse espagnole rouge

Ça coûte beaucoup moins cher

J’en ai déjà parlé avant mais le gros avantage à partir en France ou dans un pays frontaliers c’est le prix. En effet, cela paraît évident mais partir en France en vacances ça coûte moins cher que de partir dans des pays lointains. Premièrement le transport coûte moins cher, vous pourrez partir en train ou en voiture. Ensuite, les locations seront moins élevées que des hôtels en Amérique ou en Australie. Cela paraît plutôt logique.

Un autre avantage en Europe c’est l’EURO. Et oui on ne change pas de monnaie et je vous assure que c’est très avantageux. Déjà vous ne perdez pas d’argent dans le change et en plus, vous ne vous prendrez pas la tête à savoir combien de temps à l’avance il faut commander votre monnaie à la banque avant de partir.

Argent porte feuille loupe

Les DOM-TOM, une barrière de la langue qui n’existe pas

J’entends régulièrement de gens me dire,  » mais toi c’est facile pour toi de partir à l’étranger, tu parles plusieurs langues ». Bien sûr que oui c’est plus facile quand on parle l’anglais mais il existe de nombreuses îles françaises: La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Nouvelle Calédonie…  qui sont des lieux très enrichissants niveau culturel et où les gens parlent français.

Si les vacances sont pour vous une source de dépaysement, les DOM-TOM en sont un très bon moyen. Après les prix ne sont plus les mêmes que pour partir en France. Mais vous n’aurez pas besoin de changer de monnaie et vous parlerez français donc que demander de plus.

Nouvelle Calédonie

Bateau Nouvelle Calédonie

Guadeloupe

Guadeloupe Palmier plage

Paysages grandioses

Je me suis rendu compte que la France était un pays magnifique qu’après avoir visité des pays très lointains comme le Mexique ou le Costa Rica. Et je trouve ça triste ! Nous devons être fiers de notre culture et essayer de la connaître un maximum avant d’en connaître d’autres.

Je ne me suis jamais sentie autant française que quand je suis allée au Mexique. En effet, quand les mexicains n’arrêtaient pas de m’appeler « la française », je me suis rendue compte que j’avais de la chance d’être née en France, dans un pays développé et que nous avions une grande diversité. En effet, le Mexique qui fait plusieurs fois la taille de la France, ne possède pas autant de cultures différentes que notre pays.

Voici quelques paysages en France, pour vous prouver que notre pays est riche et que nous devons être fiers de notre culture. Soyez fiers d’être nés dans un pays développé !

Annecy

Annecy

Forêt vosgienne

Forêt Vosgienne croix de parier

 Château de Lunéville

Château de Luneville

île de Porquerolles

île de Porquerolles, sud de la france

Plage de Porquerolles

Plage de Porquerolles

 

Partagez !!
Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 commentaires