Pourquoi faut-il partir au ski dans les Vosges?

Comme je vous l’explique dans mon article « Pas besoin de partir loin quand on part en vacances« , je suis sûre que pour passer de supers vacances, nous ne sommes pas obligés de partir à l’autre bout du monde et de dépenser des fortunes. Donc pour moi partir au ski est l’un des meilleurs moyens de s’éclater et de passer des vacances géniales. Par contre ces vacances comparées aux autres sont souvent très chères. J’ai la chance de vivre dans les Vosges et d’avoir pu apprendre le ski dès mon plus jeune âge. Même si ce n’a pas toujours été simple pour moi sur les pistes, c’est le sport que je préfère. Alors pourquoi le ski est une façon comme une autre de profiter de ses vacances?

Pourquoi faut-il faire du ski?

Chalet

C’est l’endroit le plus chaleureux de la montagne. J’adore rentrer le soir au chalet au chaud avec toute la famille ou avec les amis. Pouvoir enlever toute sa tenue de ski, prendre une bonne douche pour se réchauffer et manger un bon plat d’hiver. Après manger, vous pourrez faire un petit jeu tranquillement pour vous détendre.

 Chalet ski

Tenue de ski

La tenue de ski c’est hyper important pour ne pas avoir froid. Voici la tenue que je vous recommande pour faire du ski tous les jours pendant une semaine et ne pas avoir froid:

  • Boots
  • Grosses chaussettes ( ne mettez pas plusieurs petites chaussettes car plus votre pied sera serré plus vous aurez froid)
  • Legging heatech uniqlo
  • Pantalon de ski
  • Sous pull heatech uniqlo
  • Pull en laine chaud
  • Manteau de ski
  • Gants
  • Sous gants
  • Écharpe
  • Bonnet

Je vous recommande des vêtements heatech uniqlo à mettre directement sur vous parce qu’ils ont inventé une technique qui vous tiendra au chaud grâce à votre transpiration. C’est donc très utile quand on part au ski. Le moment au ski où on a le plus froid c’est quand on est sur le télésiège car vous ne bougez pas et vous ressentez tout le froid et le vent. Donc un conseil, avant de monter sur le télésiège remettez bien votre écharpe, votre bonnet et vos gants en place.

tenue de ski uniqlo

Le matériel pour le ski

Pour le matériel le plus important c’est être bien dans ses chaussures de ski. Les réglages vous éviteront également de tomber. Donc prenez vraiment votre temps au magasin de location pour faire bien tous vos réglages. Premièrement, vous n’aurez pas besoin de revenir au magasin pour refaire ces réglages et deuxièmement cela ne vous découragera pas de skier. En effet, quand on n’arrête pas de tomber à cause de mauvais réglages, je vous promets par expérience que vous n’aurez plus envie de skier.

Donc n’hésitez pas à prendre votre temps pour bien choisir vos chaussures de ski. Ne culpabilisez pas, les personnes du magasin de location s’y connaissent bien donc posez leur vos questions.

Matériel de ski

Noël et nouvel an au ski

J’ai vécu une année le noël et le nouvel an pendant des vacances au ski. C’était vraiment une expérience géniale. Les stations de ski font en général beaucoup d’animations pour ces fêtes de fin d’année et il faut vraiment en profiter. La descente au flambeau est juste magnifique et vaut vraiment le coup, ne la loupez pas ! Ensuite les restaurants vous proposeront des plats exceptionnels pour les fêtes. Si vous n’avez pas trop d’argent pour manger au restaurant, une bonne raclette ou une fondue à la maison c’est top. De plus, dans de nombreuses stations vous aurez l’occasion de skier jusqu’à minuit donc profitez en, c’est une expérience incroyable.

Nouvel an ski

Manger au ski

Raclette, fondue savoyarde, choucroute, fromage et charcuterie… pleins de supers plats à manger pendant le ski. En plus, comme vous faites du sport avec le ski, vous pourrez brûler toutes ces calories le lendemain. Que demander de plus !

raclette

Manque de neige: faites de la luge ou des raquettes

Beaucoup de personnes ne veulent pas aller au ski parce que tout simplement ils ne savent pas skier. Et pourtant… ma maman n’a jamais su skier et n’a jamais voulue apprendre à faire du ski. Pourtant elle adore venir en vacances avec nous. Les raquettes est un sport aussi intense et intéressant que le ski. Je vous conseille pendant vos vacances de consacrer une journée aux raquettes car c’est super intense. Le paysage est tellement magnifique sous la neige. Vous en profiterez plus en raquettes qu’en ski.

Ensuite la luge, l’éternel luge (ou bob). On en a tous fait quand on était petit. Et bien même si vous n’êtes plus petit, vous êtes toujours des enfants. Donc le soir allez vous amusez en faisant de la luge.

raquette neige

Les couleurs des pistes

Les couleurs correspondent a la difficulté des pistes, vert est le plus facile et le noir le plus difficile. C’est juste une indication car il peut y a avoir des rouges plus difficiles que d’autres. Les personnes qui indiquent ces couleurs le font suivant des critères d’inclinaison de pente. Néanmoins, certaines pentes paraissent moins difficiles que d’autres. Mais pour le savoir il faut la tester.

Un conseil que je vous donnerais c’est tentez, allez-y. Faites chaque piste à votre rythme est vous serez fier de vous une fois en bas de la piste.

Pourquoi faut-il partir dans les Vosges

Pour les débutants c’est top car il n’y a pas beaucoup de pistes, de plus elles sont petites et un peu moins difficile que dans les Alpes. Les stations sont beaucoup plus familiales que celles des Alpes car elles sont plus petites. Par contre détrompez vous, il y a autant de monde que dans les Alpes donc il faut faire attention. Les paysages sont très atypiques et ne ressemblent a rien d’autres. Les montagnes sont très anciennes, vous y trouverez de nombreux sapins majestueux. Faites juste attention les stations sont en général moins longtemps ouvertes. Plus le temps passe et moins nous avons de la neige. Essayez d’en profiter maintenant et de préserver la nature que nous avons. C’est tout un autre sujet mais aller au ski vous sensibilise à la préservation de l’environnement. Quand vous vous rendez compte de la beauté de cette nature, cela vous donne envie de la préserver.

 Stations de ski dans les Vosges

Gerardmer

Le nom de la station de ski de Gerardmer c’est « domaine skiable de Gerardmer »

La station compte 21 pistes.

  • 8 vertes
  • 3 bleues
  • 8 rouges
  • 2 noires

Plan des pistes gerardmer

La bresse

Le nom de la station de ski c’est « la belle montagne »

La station compte 42 pistes

  • 7 vertes
  • 20 bleues
  • 14 rouges
  • 1 noire

Vous pouvez retrouver le plan des pistes sur ce site http://live.skiplan.com/moduleweb/2.0/labresse.php

Ventron

C’est l’une des plus petites stations de ski des Vosges mais c’est la meilleure pour apprendre à skier. Il y a des seulement 10 pistes.

  • 2 vertes
  • 4 bleues
  • 3 rouges
  • 1 noire

Plan des pistes ventron

Le grand ballon

Point culminant des Vosges, le domaine du Grand Ballon, vous permettra d’avoir un point de vue magnifique sur la plaine d’Alsace, la forêt noire et même les Alpes si le temps est dégagé.

Le site ne comprend que 8 pistes

  • 1 verte
  • 3 bleues
  • 3 rouges
  • 2 noires

plan des pistes Ventron

 

A vous de choisir laquelle des stations vous préférez comme stations. Si vous avez testé une de ces stations, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé.

Vive le ski et les vacances !!! Profitez-en !!

Partagez !!
Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 commentaires