Voyager au féminin

vélo voyage

Cet article me tient à cœur  ❤  parce qu’étant une fille et ayant beaucoup voyagé, je voulais absolument partager avec vous mon expérience. Quand on est une fille, voyager peut être difficile à cause du risque de viols et d’agressions, mais je peux vous assurer que le voyage est incroyable pour gagner en maturité et en ouverture d’esprit. Sortir de sa zone de confort pour repousser ses limites.

En réalité qu’est ce qu’il faut savoir quand on voyage au féminin?

Qu’est ce que la peur?

La peur est une réaction normale de notre corps humain lorsque nous sommes dans une situation de danger ou de menace. Quand on est une fille, ce sentiment peut surgir plus rapidement. Tout le monde à déjà vécu une situation où il a ressenti de la peur. Mais le voyage est censé être un moment de joie, de bonheur et de découvertes donc vous vous demandez comme moi pourquoi nous ressentons de la peur en vacances? On devrait plutôt être heureuses.

Le meilleur moyen pour essayer de ne plus ressentir cette peur c’est d’essayer de retrouver une partie de notre zone de confort. Cette zone nous rassure et elle vous protégera. Si vous vous sentez comme chez vous en vacances, vous ne ressentirez pas de peur pour découvrir de nouvelles choses. En cas de problèmes, vous vous raccrocherez à ce que vous connaissez pour trouver une solution.

peur

Société de la femme

Aujourd’hui, nous sommes encore dans une société où la femme a un rôle minoritaire alors que nous avons les mêmes capacités que les hommes. Pourquoi la femme devrait rester à la maison alors que nous avons tant de choses à découvrir? J’aimerais les filles que nous nous émancipions encore plus et que vous n’ayez plus peur de voyager seule. J’ai eu la chance de vivre et de visiter de nombreux pays. Grâce à ces voyages, je me suis épanouie, j’ai ouvert mon esprit, et j’ai découvert de nouvelles cultures. Donc ne vous interdisez plus de partir seule juste parce que vous êtes une femme.

Quelques conseils pour les femmes

  • Pour les sorties

Concernant les sorties, ne sortez pas toute seule. Essayez de toujours être au moins deux voire plus. La nuit, vous serez plus susceptibles d’être agressées donc couvrez vous bien quand vous sortez. Mais il ne faut pas non plus devenir paranoïaque. Même si on se bat pour nos droits, les femmes sont plus susceptibles d’être agressées que les hommes. Ne provoquez pas non plus avec des tenues courtes. Essayez de bien vous couvrir quand vous êtes dehors.

Une bonne solution pour être accompagnée tout le temps surtout quand on est jeune (moins de 18 ans), c’est de partir avec une association. Cela va dans un premier temps rassurer les parents et dans un deuxième temps vous pourrez contacter cette organisation à n’importe quel moment si vous avez un problème.

Sortir à plusieurs

  • Ne vous encombrez pas de choses inutiles

Quand on est une femme, toute le monde le sait, on a tendance à prendre pleins de choses dans ses bagages. Mais je vous assure, en voyage vous n’aurez pas besoin de tous les « au cas où », ni de tout le maquillage que l’on utilise à la maison, ni de tous les habits qui ne servent à rien. Essayez de prendre le minimum mais l’essentiel. C’est ça le plus dur.

Vous pouvez lire également mon article sur « faire sa valise quand on est une femme »

Vous retrouverez ma Check liste pour faire votre valise.

valise

  • Partir seule ne signifie pas forcement voyager seule

Il existe de nombreux moyens pour faire des rencontres en voyage. En particulier, dans les coins paumés ou reculés. En effet, de nombreux touristes évitent ces endroits mais les voyageurs seuls ou en couples s’y précipiteront pour être tranquille. Donc profitez-en pour y faire un tour, vous y trouverez peut-être votre compagnon de voyage.

Vous pouvez également utiliser les réseaux d’accueil organises comme couchsurfing ou womenwelcomewomen. Appartenir à ces réseaux vous permettront d’organiser votre voyage et vos rencontres avant de partir. Ce sont d’excellents organismes pour découvrir le monde, accompagnés par des personnes partageant la même passion que vous: le voyage. Le couchsurfing, comment ça marche? Vous vous inscrivez sur leur site internet, et vous choisissez l’endroit où vous voulez passer la nuit. Ce sont en fait des personnes qui vous offre l’hospitalité chez eux pendant une ou plusieurs nuits. De quoi faire de belles rencontres et de partager les bons plans locaux. De plus, de nombreuses activités sont organisés entre membres du couchsurfing donc profitez-en, vous trouverez peut-être vos compagnons de voyage.

Les sites internet https://www.copinesdevoyage.com/ ou https://www.les-covoyageurs.com/ vous proposent des formules de voyages pour célibataires. Le voyage est garanti après un certain nombre d’inscriptions. Les voyages sont organisés donc vous bénéficierez de moins de liberté. Mais ce choix peut convenir aux personnes qui aiment la sécurité et le confort.

Enfin, les forums internet pour discuter avec d’autres voyageurs seuls sont un bon moyen de faire des rencontres sur la toile. Profitez de ces forums pour vous renseignez sur le pays où vous allez, pour dénicher les bons plans, pour discuter avec des célibataires et peut-être également trouver votre compagnon de voyage. Organisez votre voyage en fonction de vos discussions.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur le voyage tout seul: n’hésitez pas à lire mon article sur « Comment voyager tout seul? »

Réseaux sociaux

  • Risques d’agressions quand on est une femme

Selon l’UNICEF, une femme sur 5 et un homme sur 14 déclarent avoir déjà subi des violences sexuelles. Dans 81% des cas se sont des mineurs et pour 94%, la victime connaît son agresseur. Ces statistiques sont rassurantes pour les femmes qui veulent voyager seules. Les agressions pendant un voyage sont la plupart du temps de l’intimidation et non de l’agression. Donc soyez consciente que ce genre d’agressions peut arriver mais n’ayez pas peur de partir à cause de ça. Pour vous rassurer, vous pouvez suivre des cours de self-défense, vous aurez donc des techniques anti-agressions.

self-défense

  • Technique pour éviter les hommes lourds

Avoir une fausse alliance dissuadera beaucoup d’hommes de venir vous aborder. Donc ayez avec vous toujours une bague quand vous sortez. Cependant, de nombreux hommes ne regarderont pas vos mains et ne se fieront pas à cette alliance. Ils vous aborderont quand même donc essayer de gérer cette situation en les repoussant gentiment.

Vous pouvez également vous faire passer par une habituée des lieux. Discuter avec des gens et installez vous au comptoir pour discuter avec le barman. Soyez ouverte et ne vous méfiez pas de tout le monde.

Un dernier conseil c’est si quelqu’un vous aborde, prétendez que vos amis vont arriver. Cela permettra d’éloigner les « relous »pendant un certain moment. Ensuite, bougez et ne restez pas toujours au même endroit, cela évitera de se faire aborder plusieurs fois avec insistance.

alliance

  • Savoir s’adapter

Un gros point pour bien voyager au féminin c’est de savoir s’adapter au pays où vous voyager. Essayez de vous renseigner un maximum sur les habitudes et les coutumes du pays. Car ils sont tous différents et c’est à vous en tant que touriste de respecter la culture du pays où vous allez.

  • Comment s’habiller pour voyager quand on est une femme?

Comme je viens de vous le dire, il faut s’adapter à la culture vestimentaire du pays. Par exemple, en Iran, le port du voile est obligatoire en public. Ensuite, n’attirez pas l’attention avec votre tenue. Ne portez pas de mini-jupe, ou des décolletés. Adoptez plutôt des jeans et des pulls. Couvrez vous les épaules et les jambes, vous vous sentirez plus à l’aise et vous n’attirerez pas les hommes « relous ». Bien sûr s’il fait chaud, vous pouvez mettre un short mais ne le choisissez pas trop court. Évitez également de mettre tous vos plus beaux bijoux ou vos plus belles chaussures à talons. Quand vous voyagez, autorisez-vous des moments sans maquillage et sans bijoux. Soyez simple et à l’aise dans votre tenue de voyage.

Pour le maillot de bain, cela dépend du pays ! Renseignez-vous avant de mettre votre maillot de bain deux pièces fétiche sur la plage. Dans certains pays, cela peut être mal vu. Ensuite, ayez toujours avec vous un foulard dans votre sac pour les lieux religieux où cela peut-être obligatoire. Même si vous ne consentez pas au code vestimentaire du pays, adaptez vous et pliez vous à ces règles. En tant que touriste, vous n’êtes pas dans une position favorable pour menez une vague militariste. Retenez que l’important c’est que vous ayez une tenue simple et conforme aux règles du pays.

vêtements

  • Les règles: un problème féminin

Les règles sont un point sensible pour les femmes qui voyagent. On ne sait jamais quel moyen choisir pour se sentir bien pendant ces règles. Je ne peux pas vous donner le résultat miracle mais j’aimerais juste vous exposer toutes vos possibilités.

Serviette hygiénique ou tampon

LES classique. C’est ce qu’utilise la plupart des femmes au quotidien. Ce sont des solutions simples et efficaces quand on a ses règles. Effectivement, ce sont des produits jetables donc pas besoin de s’embêter à les laver. Par contre, lorsque l’on part en voyage, il faut prévoir quelques paquets d’avance pour le cas où et toujours en avoir sur soi.

Coupe menstruelle

C’est une petite cloche flexible en latex ou silicone qui vous permet de recueillir le flux sanguin pendant vos règles. Il n’absorbe pas comme les serviettes ou les tampons. Il peut se porter pendant 12 heures et il suffit juste de le laver à l’eau claire et de le remettre. Il suffira de le remettre après. A la fin de chaque cycle, il est nécessaire de le stériliser (Cela évite la dispersion des microbes) mais certaines femmes ne le font pas. En voyage, la coupe menstruelle est très pratique car pendant 12 heures vous serez tranquille. Par contre, il faudra toujours avoir une bouteille d’eau avec vous pour la laver. Il ne faut pas non plus avoir peur d’avoir du sang sur les doigts avec la coupe menstruelle.

Serviette lavable

Celles qui ne sont pas à l’aise avec la coupe menstruelle, peuvent choisir l’option serviette lavable. Elles sont faites en matières naturelles très absorbantes et sont réutilisables à vie. Grâce aux matières naturelles, vous éviterez les allergies et les mauvaises odeurs si vous la portez pendant très longtemps. De plus, c’est facile à utiliser avec le clip en dessous du slip. Par contre, pendant votre voyage, cela peut être difficile de les laver. Une bouteille d’eau ne suffira pas, il faudra bien frotter. Mais grâce à la petite pochette vendue avec, vous pourrez la ranger sale en attendant de la laver dans un endroit propice.

Pilule en continu

C’est pour moi la solution idéale mais pas seulement pour le voyage. C’est un moyen de contraception micro dosé que vous devez prendre en continu. Vous n’aurez donc plus vos règles. Contrairement à ce que l’on dit, la pilule ne fait pas grossir. Si vous l’oubliez de la prendre à l’heure prévue, vous aurez 12 heures pour la reprendre.

  • Comment s’épiler en voyage?

Le deuxième problème quand on est une femme c’est les poils. On se demande quelle est la solution idéale pour être bien épilée en voyage. Je vais vous dévoiler un secret, il n’y a pas vraiment de recette miracle. Il faut juste choisir celle qui vous convient le mieux.

Rasoir

C’est un classique pour enlever les poils pour les filles. C’est très facile d’utilisation et également efficace. C’est pour cela que beaucoup de femmes l’utilise. Par contre, quand on se rase, les poils repoussent très vite donc il faudra régulièrement recommencer.

Crème dépilatoire

Malgré la mauvais odeur de la crème dépilatoire, elle est très efficace. Cela prend quelques minutes pour s’épiler par se moyen. Une fois la crème mise sur vos aisselles, il faudra attendre quelques minutes avant d’enlever les poils avec une petite règle. Comme le rasoir, il faudra recommencer plusieurs fois car les poils repousseront rapidement.

Épilateur électrique

C’est la méthode que j’utilise moi, en voyage mais aussi au quotidien. L’épilateur électrique a l’inconvénient de devoir être rechargé régulièrement donc si vous voyagez pendant longtemps, il faudra le recharger de temps en temps. Par contre, vous pourrez vous épiler plusieurs fois avec un épilateur chargé. Le gros avantage de ce moyen, c’est que les poils repousseront beaucoup moins vite qu’avec le rasoir et la crème dépilatoire. Donc vous n’aurez pas besoin de le faire tous les jours ou tous les deux jours. Cependant, cela ne convient pas à certaines femmes car cela peut faire mal.

Naturel

Certaines femmes aiment rester au naturel pendant les vacances. Cela peut être une solution si vous portez des pantalons et des tee-shirts tous les jours. Mais si vous êtes dans un pays chaud, je vous le déconseille fortement.

Epilation au laser

C’est peut-être la solution idéale pour ne plus avoir de poils. Mais le gros inconvénient c’est le prix de cette technique. Pour faire une épilation au laser, il faudra se rendre dans une institut de beauté. Après quelques rendez-vous au salon, vous n’aurez plus de poils et donc plus de problème pour voyager.

Epilation à la lumière pulsée

Après vous être épilé ou rasé, vous pouvez utiliser un appareil à lumière pulsée. Cela permettra de brûler les bulbes de vos poils pour éviter qu’il ne repoussent. Donc grâce à cette méthode, vos poils repousseront beaucoup moins vite et peuvent peut-être même disparaître. Ce que je vous conseille, c’est de le faire juste avant de partir en voyage mais de ne pas l’emmener avec vous.

Instituts avant de partir

La dernière solution c’est de se faire épiler par une esthéticienne juste avant de partir. Effectivement avec de la cire, les poils repousseront beaucoup moins vite. Cela peut aller jusqu’à un mois avant la prochaine épilation. Donc si vous partez pendant deux semaines, cela peut être une bonne solution car vous n’aurez pas besoin de prendre de rasoir ou d’épilateur dans votre trousse de toilettes. Par contre, attention si vous avez l’habitude de vous raser, l’épilation à la cire ne vous permettra pas de tenir pendant un mois mais une semaine.

voyage au féminin

Pour finir, voici un petit résumé des quelques conseils pour voyager quand on est une femme:

  • Suivez votre instinct: il est maître et en général il vous emmènera au bon endroit au bon moment
  • Bien se renseigner sur le pays ou vous allez: cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises vestimentaires ou culturels
  • Ne jamais mettre de choses de valeurs sur vous: vous attirerez du coup moins l’attention et voyagerez sereinement
  • Eviter de sortir seule la nuit: cela peut paraître logique mais soyez accompagnée pour sortir le soir
  • Bien préparer la venue des ses règles: cela vous évitera beaucoup de tracas
  • Choisir sa manière de s’épiler: vous ferez donc correctement cotre trousse de toilette
  • En cas de problème, adressez vous aux femmes du pays: Ne négligez pas la solidarité féminine
  • Et enfin profitez !!

Voyager quand on est une femme n’est pas impossible bien au contraire. Sortez de votre zone de confort et lancez-vous. Grâce à tous ces conseils, vous saurez vous préparer avant de partir. n’hésitez pas à mettre en commentaires ce que vous pensez de l’article.

Partagez !!
Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 commentaires