Pairi Daiza, Amnéville et Sigean, des zoos pour profiter des vacances !

Les zoos peuvent être une sortie très intéressante aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Vous comprendrez, que pour moi la vision de voyage ce n’est pas partir loin. C’est découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux horizons. Dans l’article « Pas besoin de partir loin pour profiter des vacances« , je vous explique pourquoi. Et toutes ces découvertes peuvent se faire tout près de chez vous comme par exemple dans des zoos.

Le sujet des zoos est très controversé. Les arguments pour ou contre ne manquent pas. En général il est très dur de réconcilier les deux côtés. Aujourd’hui je ne suis pas là pour ouvrir le débat mais pour vous faire une comparaison de trois zoos très différents où je suis allée:

  • Pairi daiza: ce zoo se situe en Belgique près d’une petite ville qui s’appelle brugelette (a ne pas confondre à ce Bruges). Il présente plus de 5000 animaux de 470 espèces sur 65 hectares.
  • Zoo d’Amnéville: il se situe à Amnéville, dans la région du Grand Est. On y retrouve 2000 animaux de 360 espèces sur 18 hectares.
  • La réserve africaine de Sigean: ce parc est situe sur la côte méditerranéenne entre Narbonne et Perpignan. Il possède plus de 3800 animaux de 160 espèces sur 300 hectares.

Tigres Pairi Daiza

L’espace pour les animaux

Avec les chiffres présentés ci-dessus, nous pouvons déjà remarquer que la réserve de Sigean privilégie l’espace à la quantité. En effet, le but de la réserve africaine est de permettre aux animaux de se retrouver dans des espaces immenses ressemblant le plus à leur espace de vie naturel. Mai bien sûr, comme les enclos sont très grands, vous ne verrez pas toujours tous les animaux.

Alors que la stratégie du zoo d’Amnéville est plutôt de faire venir les gens grâce au nombre d’espèces différentes. Vous serez presque assurés de voir tous les animaux dans ce zoo mais au détriment de l’espace qu’ils possèdent.

À Pairi daiza, on retrouve un entre deux. C’est à dire que les enclos sont vraiment très gros mais en général on arrive à voir tous les animaux car ils en ont beaucoup.

Lion Pairi Daiza

Panda Pairi Daiza

Les spectacles d’animaux

Alors je crois que le sujet des spectacles des animaux est vraiment l’un des plus controversé. Quand je parle de spectacles c’est quand le public est assis sur des gradins et regarde les animaux faire des figures ou des exercices. Et non quand les soigneurs donnent à manger aux animaux. Cette dernière c’est ce que j’appelle l’interaction avec les animaux que je traite juste après.

Il faut savoir que la plupart des exercices que les animaux font en suivant les ordres d’un soigneur sont extrêmement importants pour le suivi médical de l’animal. En effet c’est ce que l’on appelle du médical training. Tous les gestes comme ouvrir la bouche ou sauter dans l’eau vont permettre de savoir si l’animal est en forme ou pas.

Au zoo d’Amnéville, on retrouve beaucoup de spectacles de ce genre: les otaries, les rapaces, ou encore les lions. Alors que dans les deux autres zoos, on retrouve beaucoup plus d’interactions avec les animaux qui sont à mon avis beaucoup plus intéressantes et enrichissantes pour le public.

Otarie Spectacle

L’interaction avec les animaux

Pairi daiza c’est LE meilleur exemple pour l’interaction avec les animaux. En effet, vous pourrez nourrir des éléphants, des maki catta,… En même temps vous bénéficierez d’informations essentielles sur l’animal dans son environnement nature, de son état de survie, de son habitude alimentaire,… Les soigneurs sont vraiment là pour nous renseigner et répondre à toutes nos questions. Il y a donc un réelle interaction avec l’homme et l’animal.

À Sigean et au zoo d’Amnéville, l’interaction est différente car il est rare que vous puissiez donner directement de la nourriture aux animaux. Cependant de nombreuses animations avec un soigneur sont organisés et vous permettent d’en savoir plus sur l’animal et de pouvoir poser toutes vos questions.

Elephants Pairi Daiza

Petit singe Pairi Daiza

Par contre, je voudrais vous parler d’un événement magique au zoo d’Amnéville,  (il faudra bien sûr payer en plus du zoo) que j’ai eu la chance de faire. Les visites (VIP) privées des animaux avec les soigneurs. C’est vraiment l’occasion de vous former sur la façon dont fonctionne les zoos. Et vous verrez qu’après ça vous pourrez vraiment changer d’avis sur les zoos. En fait pendant la visite guidée avec un soigneur, vous donnerez à manger aux animaux soit au moment du déjeuner soit au dîner. Ensuite, vous ferrez sortir ou rentrer les animaux de leur enclos. J’ai eu la chance de pouvoir le faire aux côtés de mon copain qui fait des études de vétérinaire. C’était un moment magique qui nous a fait grandir.

Panda Roux Amnéville

L’implication des zoos dans la préservation des espèces

Le dernier point c’est également de s’intéresser aussi à ce que font les zoos pour la préservation des espèces. Egalement sur ce sujet, les points divergent. En effet c’est bien beau d’avoir des animaux dans un zoo mais encore faut-il être impliqué dans des organisations de préservations des espèces. Pour les trois zoos que je compare, je peux vous assurer qu’ils mettent beaucoup d’argent organisations.

Ils sont tous membres de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et des Aquariums) qui permet de protéger toutes les espèces en voie de disparition grâce au programme EEP. Pour en savoir plus sur ces organisations, allez voir le site https://www.eaza.net/

Léopard Amnéville

Gorille Amnéville

Zèbre Amnéville

Vous pouvez donc voir que chaque zoo est différent. Avant d’avoir des préjugés, je vous propose d’aller dans ces zoos et de vous renseigner sur les animaux et sur le travail des soigneurs qui est impressionnant. En vous souhaitant une bonne visite ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires.

 

Partagez !!
Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 commentaires